JAZZ & CINÉMA (2)

Publié le par N.L. Taram

Reprise d'un article du 04 avril 2012 et remplacement des vidéos You Tube supprimées.

 

Nous avons vu dans le premier article

>>>>  JAZZ & CINÉMA (1)

des extraits de films des années 1940 qui sont, soit des comédies musicales (Hellzapoppin, Stormy Weather), soit des romans sur des évènements sociaux (New-Orleans, Rendez-vous de Juillet).

Aujourd’hui, je vous présente des extraits de films plus récents (1970 à 1990) et sur la vie de musiciens imaginés (Mo’Better Blues) ou réels.

  

MO’BETTER BLUES  de Spike Lee – 1990

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%27_Better_Blues

 

 

 


AUTOUR DE MINUIT (Round Midnight)  de  Bertrand Tavernier -  1986

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autour_de_minuit_(film)

(Ce film me touche beaucoup, car je connais très bien deux membres de la famille du personnage interprété par François Cluzet)

 

 

 

 
 

 

RAY de Taylor Hackford – 2005

Jamie Foxx, Oscar du meilleur acteur en 2005

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_(film)

 

 


 

 


 

LADY SING THE BLUES de Sidney J. Furie – 1972

Avec Diana Ross dans le rôle de Billie Holliday

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lady_Sings_the_Blues

 

 


 

TINA (What's Love Got to Do with It) de Brian Gibson – 1993

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tina_(film)

 

 


 

Mais le jazz devient une musique de film dans lequel n’apparait aucun jazzman  et dont l’histoire n’a aucun rapport avec le jazz. L’un des premiers « Sait-on jamais » de Roger Vadim, sorti en 1957, m’a permis de découvrir la musique de John Lewis et du Modern Jazz Quartet (et j’ai aussi compris la musique classique…).

Prochainement sur ce blog.

(code recherche : MUSJAZ)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Taram, cela fait plaisir d'avoir un petit mot apres le commentaire.Des que possible, je verrais le film en entier.Si vous aimez l'histoire des Etats-Unis, un tres bon livre d'Edmund<br /> Wilson sur la guerre civile"Patriotic Gore",fascinant.Laurence<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne suis pas un fan des USA où je n'ai jamais résidé en dehors de mes escales à Los Angeles ou San Francisco, mais j'aime l'Histoire (et la musique). Merci pour ce titre que je vais acquérir. A<br /> mon tour de te conseiller un livre qui se passe à la même période puisqu'on y retrouve un fameux général : "Custer - La vérité sur les guerres indiennes" d'Éric Joly.<br /> <br /> <br /> http://tehoanotenunaa.over-blog.com/article-35169378.html<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour de Londres, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ces extraits de Blues, Denzel Washington est deja incroyable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Laurence<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Laurence et merci de ta visite,<br /> <br /> <br /> En effet, Denzel Washington donne toute sa valeur au film. Les autres sont aussi superbes ; Jamie Foxx dans le rôle de Ray Charles (j'en ai les larmes aux yeux), Diana Ross qui est presque Billie<br /> Holiday, Dexter Gordon qui est "naturel", Angela Basset = Tina Turner...<br /> <br /> <br /> Mais je te conseille de voir l'intégrale de ces films, les extraits ne sont pas toujours représentatifs. De plus un grand écran et une bonne sono sont appréciables.<br /> <br /> <br /> <br />