CHAPEAU ! (1)

Publié le par N.L. Taram

Chapeau ! Ce n'est pas pour exprimer mon admiration à un artiste ou un élu du peuple... C'est pour vous montrer les chapeaux qui encombrent   ) les étagères et les tables dans ma maison.

 

Taûpo'o (chapeau) en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées ainsi que l'imitation de  fleurs. Origine Australes.

 

 

Chapeau 1 

 

Taûpo'o  en niau (feuille de cocotier), blanchie en eau chaude avec citrons et tressée. Couronne en écorce de pûrau (arbre Hibiscus tiliaceus). Origine Polynésie et Cooks Islands. Ce tressage est extrêmement fin et très solide ; c'est mon chapeau préféré pour aller au temple ou à l'église (c'est à dire que je ne l'ai pas encore porté...   )

 

Chapeau 3 

 

 

Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. Couronne en écorce de pûrau teintée. Origine Australes

 

 

Chapeau 4 

 

Taûpo'o , partie centrale, en feuilles de pae'ore (pandanus), couleur beige, et tige de bambou raclée en lamelles, couleur blanche, tressées en bandelette et ensuite cousue. La bordure et la fleur sont en cactus (?). Les pointes triangulaires sont en écorce de cocotier. Origine Australes.

 

 

Chapeau 5 

 

 

Taûpo'o en tiges de roseau (récoltées au mois de mai) tressées selon trois façons. Les fleurs sont en même matériaux. Origine Australes, Rapa.

 

 

Chapeau 6 

 

 

Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. La couronne en fibre de pûrau,  fougères (vert/gris clair) et écorce de cocotier. Origine Australes, couronne de Raiatea.

 

 

Chapeau 7

 

Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. Fleurs en pae'ore, la bandelette marron sur la bordure est en écorce de fei (bananier sauvage). Origine Australes.

 

 

 

Chapeau 9

 

 

Hier samedi, j'ai eu la visite de mes enfants, leurs conjoints et les petits enfants (qui sont grands). Ayant besoin d'une table supplémentaire, j'ai dû la débarrasser de 5 chapeaux posés dessus. Cela m'a donné l'idée de les photographier. Il y en a plus d'une vingtaine. Ensuite je passerai aux robes......

 

à suivre...

 

(code recherche : ARTPOL)

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> PIERRE,encore un bon moment de passé avec ces fotos,car je revois Madame,au stand du Tiurai de Pirae...........quand au commentaire sur le port de chapeau,j'ai eu peur!!!!!!AH!!AH!!amities<br />
Répondre
M
<br /> salut pierre . un grand coup de chapeau pour la beauté de ces chapeaux.amitié jacques<br />
Répondre