L’ HAMBURGER OCCITAN

Publié le par N.L. Taram

Selon le Larousse Illustré : Hamburger, steak haché souvent servi dans un petit pain rond ou avec un œuf au plat.
 
Et bien non, l’hamburger occitan ce n’est pas cela.
 
Certainement que ma mère lui donnait un autre nom. Mais j’avais retenu cette recette et je l’ai utilisée dés le début de mon séjour en Polynésie. Lors de ma brève expérience en tant que restaurateur au snack du Marché de Pirae, d’août à octobre 1969,  j’avais mis au menu « Hamburger », ma chère compagne Maiarii ayant adopté ma recette (entres autres ). Si mes clients habituels aimaient bien, ce fut chaque fois une surprise pour les quelques touristes américains (généralement de l’hôtel Taaone). Mais après y avoir gouté, ils ont toujours apprécié, pensant peut-être que c’était une recette locale.
 
Publicité du snack par Maurice Badin, mon successeur

Publicité du snack par Maurice Badin, mon successeur

Ingrédients :
En fait, cet hamburger est un steak tartare grillé, donc les ingrédients sont les mêmes.
 
Pour une personne
- 200 g de steak haché
- 1 cuillère à café de câpres
- 1 petit oignon émincé
- 1 cuillère à café de sauce tomate
- 1 cuillère à café de moutarde
- 2 ou 3 cornichons
- du persil
- 1 jaune d’œuf
- sel et poivre.
Source : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/312323-steak-tartare

Source : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/312323-steak-tartare

Préparation :
Le steak tartare est généralement présenté séparément avec le jaune d’œuf et les autres ingrédients.
 
- Contrairement pour l’hamburger, ces ingrédients sont minutieusement mélangés dans un bol,
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d olive,
- Moulez la viande,
- Mettre feu vif sur une poêle, 
- Saisir les deux cotés du steak selon convenance.  
Source : http://www.lesfoodies.com/jeanmerode/recette/steak-hache-oignon-paprika

Source : http://www.lesfoodies.com/jeanmerode/recette/steak-hache-oignon-paprika

 
Un Côte du Rhône, genre Cellier des Dauphins, est apprécié…
Repas de ce midi 16 novembre 2015 :
Hamburger mode occitane avec tomates provençales et pates...
L’ HAMBURGER OCCITAN
L’ HAMBURGER OCCITAN

(Code recherche : DIVCUI)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article