LE PRINCE

Publié le par N.L. Taram

LE PRINCE
Descriptions du produit
 
Amazon.fr
 
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une œuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières œuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.
Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme. --Paul Klein --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
 
Commentaire :
 
Un classique politique - Très clair, facile à lire et illustré d'exemples, Le Prince est un ouvrage qui peut sembler inattaquable par sa lucidité.
Ce n'est pas l'auteur qui est "machiavélique", c'est la société et le pouvoir politique qu'il décrit, et le célèbre "il est plus sûr d'être craint que d'être aimé" s'adresse autant aux peuples qui dans leur lâcheté ne plient que sous la force qu'aux tyrans abusant de leur pouvoir. Troublant de modernité.
(code recherche : LITMAC)
 
 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article