VIVRE AU VERT

Publié le par N.L. Taram

Rappel et mise à jour d'un article du 21 février 2012
 

Dédié à une amie…

Comme elle,  je suis fiu d’écrire, place à la photo…

 

----------o---------- 

« J'ai quitté la ville lorsque j'ai compris qu'elle n'était qu'un vieil arbre obscène, fort et immense. Se nourrissant de l'obscurité de la terre, ses branches dépassent les nuages. Ses fleurs sont avidité, méchanceté et crimes. Ses fruits sont malheurs, misères et souffrances. » (Khalil Gibran)

 

Papenoo 1                                                  Papenoo - Tahiti 

 

Questionnaire du site L’Internaute, une réponse :

« Vert, bleu, jaune ou autre, j'aimerais bien. 

Plutôt dans le calme, près de prairies , de lacs, de verdure. Que ce soit en France ou à l'étranger, peu importe. Avec des animaux, libres mais pas offensifs; pas trop éloignée de la civilisation, non plus. Mais, est-ce que ça existe (encore ) ? »

 

DSC02056 

 

« Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. » (Warren Buffet)

 

"Ils abattent les arbres, qui sont des versets écrits par la vie, et ils en font du papier pour y inscrire leur stupidité." (Khalil Gibran)

 

 

  DSC02060

DSC02062

 

Le vieillard & les trois jeunes hommes.


Un octogénaire plantait.
Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge !
Disaient trois jouvenceaux enfants du voisinage,

Assurément il radotait.
Car au nom des Dieux, je vous prie,
Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ?
Autant qu’un Patriarche il vous faudrait vieillir.
À quoi bon charger votre vie
Des soins d’un avenir qui n’est pas fait pour vous ?

...........

(Jean de La Fontaine)

 

  

Vers le nord, le bleu de l’océan apparaît à travers le feuillage…

 

DSC02051 

 

 

Ici aussi le ciel est bleu, l’arbre à pain…

 

DSC02061 

 

 

Où se cache le fare ?

 

DSC02047

 

 

Le manguier

 

 

DSC02053

 

Vers le sud, la colline

 

DSC02049

 

 

Vu chez le voisin, ça pousse aussi chez lui…

 

DSC02057

 

 

« On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est meilleur » (Alphonse Allais)

 

(Code recherche : DIVPAP)

Publié dans Littérature, Société, Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La petite fourmi dont tu parles est très invasive et adore en particulier la cuisine. Pour la fourmi de feu sa taille est encore plus petite que la précédente et il faut bien s'approcher des branchages ou des feuilles pour la distinguer. C'est une curiosité de constater qu'une aussi minuscule fourmi puisse occasionner une brûlure aussi intense pendant 2 à 4 heures. tu as de la chance que ton plateau soit indemne, tu devrais croiser les doigts car elle ne cesse de se propager.
Répondre
N
Merci pour ces précisions, je vais surveiller cela de près et en parler avec le voisinage.
J
Salut Taram, magnifique ton petit coin de verdure. Au fait il semble que tu ne sois pas encore colonisé par la petite fourmi de feu, pour combien de temps encore ? Pour moi elles sont à ma porte et j'ai commencé la lutte, puisque le pays ne fait rien. De toutes les pestes existantes actuellement c'est la plus redoutable; C'est un comble quand la végétation devient un enfer !
Répondre
N
Bonjour Jacques, à priori pas encore touché par la fourmi de feu au plateau Atohei. Mais depuis quelques temps, je suis envahi par une minuscule fourmi (1 mm) qui ne pique pas mais s'installe sur toute nourriture non protégée. Ne connaissant pas la fourmi de feu, je viens de lire l'article de Tahiti-news, ainsi que sur Wikipedia, mais ils ne donnent pas la dimension de cette fourmi, par contre elle pique contrairement à la mienne. Donc pas atteint ?
G
<br /> Tout simplement PIERRE,  pour    te dire que malgré tout le temps passé  à la cause  "que tu sais"et le travail, plus loin sur mon terrain , je viens  sur ton<br /> site .<br /> <br /> <br /> C'est bien que tu te mettes  un peu à envoyer   des photos.Mais je dois dire aussi que  j'adore toute  cette littérature    que tu places sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Continue Pierre.<br /> <br /> <br /> Gérard JOYON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour GG,<br /> <br /> <br /> Oui, je change de temps en temps de sujet, j'essaye d'oublier... certaines choses.<br /> <br /> <br /> Pourtant, j'en ai des "choses" à raconter... Mais à quoi bon ? Autant prêcher dans le désert...<br /> <br /> <br /> Continues, toi aussi pour la cause "que je sais"... moi je ne sais plus quoi dire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas grand chose à envier, car tu as choisi ton cadre de vie pour  l'illustration<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> <br /> Tout à fait, pour les photos, j'ai fait le tour de la maison.<br /> L'après-midi, les arbres et le feuillage sont très éclairés par le soleil. Ce matin, j'ai fait un tour très tôt (9 h  ) et j'ai été surpris par le feuillage sombre car le soleil était encore à l'est. J'ai de suite pensé à faire des photos car c'est ce clair/obscur qui me plaît...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />