ROULER DANS LA FARINE

Publié le par N.L. Taram

Rouler dans la farine

Casses-toi, pov' thon !

 

Au début du XIXe siècle, le verbe "rouler" signifiait "duper, tromper". La "farine" quant à elle symbolisait des arguments factices, de "belles paroles". "Se faire rouler dans la farine" signifie que l'on a été dupé par des arguments trompeurs.

 

 

Le chat et un vieux ratBarrymore

……………

Il prophétisait vrai : notre maître Mitis
Pour la seconde fois les trompe et les affine,
Blanchit sa robe et s'enfarine,
Et de la sorte déguisé,
Se niche et se blottit dans une huche ouverte.
Ce fut à lui bien avisé :
La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perte.
Un Rat, sans plus, s'abstient d'aller flairer autour :
C'était un vieux routier, il savait plus d'un tour ;
Même il avait perdu sa queue à la bataille.
"Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille,
S'écria-t-il de loin au Général des Chats.
Je soupçonne dessous encor quelque machine.
Rien ne te sert d'être farine ;
Car, quand tu serais sac, je n'approcherais pas.
C'était bien dit à lui ; j'approuve sa prudence :
Il était expérimenté,
Et savait que la méfiance
Est mère de la sûreté.

Jean de La Fontaine

 

----------o----------

 

Quoi de neuf chez Tahiti-infos.com ?

 

Liste officielle des 45 candidats au 1er tour des législatives en Polynésie française

Le Haut-Commissaire a fixé sous n° 636/DRCL du 12 mai 2012 la liste des candidats à l'élection des députés à l'Assemblée Nationale pour la Polynésie français pour le premier tour.
45 candidats au total se disputeront 3 sièges de député à l'assemblée nationale.

http://www.tahiti-infos.com/Liste-officielle-des-45-candidats-au-1er-tour-des-legislatives-en-Polynesie-francaise_a47827.html

 

lechatgeluckvoteouabste 

 

Un surfeur m’écrit :

- ma prochaine compèt se passera le jour des élections législatives, mais je crois que je ne vais rien rater... 

Ma réponse :

- Non, tu ne vas rien rater...

Outre le fait que je suis contre ce genre de scrutin uninominal et majoritaire.... depuis 1958 (de Gaulle),

que ces sièges de député nous sont complètement inutiles (il suffit de voir le bilan de Buillard et Sandras),

et qu'enfin nous battons le record de la bêtise avec 45 candidats.....

je fais donc campagne pour l'abstention. C'est encore une histoire pour nous "rouler dans la farine"

Cela ne m'a pas empêché de dire lors d’une récente réunion :

"à la réflexion, j'aimerais bien que Pierre Frébault et Tauhiti Nena soient élus députés, cela nous débarrasserait de ces deux incompétents de ministre"....

 

Mais comme l’écrivait une correspondante sur Facebook « dans ce cas, il faudrait beaucoup plus que trois sièges de député si on voulait se débarrasser de tous les boulets ! »

 

Lire aussi >>>>

QUESTIONS AUX CANDIDATS

LE TEMPS DES PROMESSES (2)

POUR QUOI & POUR QUI VOTER ?

A QUOI BON ?

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Rien n'est plus beau que "les mains d'une femme dans la farine" NOUGARO. c'est pas mysogine ni antiféministe NON, NON !<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=WTyQ5DshwKc&feature=related  à st Afrique Aveyron<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile Duflot, n'aie surtout pas le blues du jean...<br /> <br /> <br /> La tenue de la nouvelle ministre de l’Egalité territoriale et du logement, en jean à son premier Conseil des ministres, a poussé quelques réacs à se reconvertir en critiques de mode et en apôtres<br /> du made in France. Ridicule tempête dans un verre d'eau... http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/18/cecile-duflot-n-aie-surtout-pas-le-blues-du-jean_819701<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ia ora na Lolo34,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et les liens.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as reconnu les mains dans la farine de ma photo. C'est une coïncidence, je venais de terminer mon article quand j'ai vu ma tendre vahine en train d'enfariner des tranches de<br /> thon... de suite une photo et remplacer la photo quelconque de l'AN.<br /> <br /> <br /> Je crois que chez nous, il y aura une abstention record pour les législatives...<br /> <br /> <br /> <br />