LES FOSSOYEURS
Après avoir longuement débattu dans l'hémicycle de l'assemblée de Polynésie, la motion de défiance déposée jeudi dernier par les groupes To Tatou Ai'a, Tahoeraa et Te Mana o te mau Motu a finalement été votée par 29 voix, soit la majorité absolue. Trois bulletins nuls et 24 bulletins contre (l'UPLD et Ia Ora te Fenua) ont en outre été comptabilisés. Le gouvernement Temaru tombe donc de fait et Gaston Tong Sang, candidat à la présidence du Pays, est déclaré élu à 13h18 ce mardi et entre immédiatement en fonction.
..................................................................................................................................Vient de paraître...

Présentation de l'éditeur
Tartarin les a vus... Il sait que les Fossoyeurs sont là, ont pris forme humaine, infiltré les postes de décision, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé. Romancier, il n'a cessé de dénoncer les contre-vérités d'un projet de budget qui affirmait : " C'est en changeant tous un peu qu'on peut tout changer ", alors que ses objectifs étaient tout autres. Pénaliser le nuna’a sous couvert de " responsabilisation ". Désespérer les travailleurs. Lancer la traque aux arrêts de travail. Fragiliser le système solidaire en habituant chacun à payer toujours plus. Drôle, rebelle, ce livre - où se croisent économistes ultralibéraux, ministres adeptes de la langue de bois, et syndicalistes zélés - retrace deux ans de combat au sein d'un système opaque. Un système dans lequel le nuna’a, perdu dans un maquis tarifaire, n'est plus qu'une part de marché à conquérir. Affrontement entre deux conceptions de la société, petits arrangements entre amis pour s'assurer le vote des représentants à la présidentielle en pleine guerre fratricide entre les clans, Les Fossoyeurs décrypte deux ans de mensonges politiques. Il pose surtout cette question centrale : " Les finances publique sont-elles solubles dans le néolibéralisme ? " Autour du fameux " trou " virtuel de la CPS s'agitent les Fossoyeurs. Notre fric les intéresse ? Intéressons-nous au leur.