LA LIGNE ROUGE

Publié le par N.L. Taram

(code recherche : POLIMTN)

Le 19 janvier 2010, depuis Saint-Denis à la Réunion, le président de la République française* Nicolas Sarkozy avait déclaré :

“Nous nous sommes dotés d'une constitution qui nous permet de la souplesse. Eh bien je compte en faire usage dans le respect de la volonté exprimée par les populations concernées avec une seule ligne rouge, mes chers compatriotes, dont je n'accepterai jamais qu'elle soit franchie : c'est celle de l'indépendance. L'outre-mer est français et restera français.”

* j'ai rajouté "française" pour qu'il n'y ait pas de confusion.

http://www.lesnouvelles.pf/article/lactu-politique-du-fenua/le-long-parcours-du-referendum

 

Pourquoi le président Sarkozy avait-il parlé de « ligne rouge » ?

 

Ligne rougeLa Ligne rouge est un film de guerre américano-canadien réalisé par Terrence Malick, sorti en salle en 1998.

En 1942, le film évoque la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique opposant les Américains aux Japonais lors de la seconde guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes. « Les monologues intérieurs des personnages finissent par se confondre, pour ne former qu'une seule voix. Une seule âme aux milliers de visages. Et les deviner tous si fragiles, si démunis, si éphémères aussi, procure, à chaque fois le même bouleversement. »

 

 

 

 

 

Têtelettresitethaut

 

NE PAS CONFONDRE COMPROMIS & COMPROMISSION

 

En Nouvelle-Calédonie, le président Sarkozy a parlé de compromis.

 

Chez nous, il y a eu un « compromis » conclu avec l'Etat qui a reconnu une liste officielle de maladies radio-induites. Mais il s'est avéré que ce n'est qu'un morceau de papier sans aucune valeur puisque les recours des victimes défendues par Moruroa e Tatou sont déboutés. Voilà un exemple de compromis avec l'Etat.

 

Ia Mana Te Nunaa souhaite vivement la réinscription du Pays sur la liste des pays à décoloniser, afin que :

 

- Le gouvernement français n'impose pas dès le départ sa ligne rouge, une pure invention de sa part qui ne figure nulle part dans la Constitution française !

 

- L'Etat nous accompagne réellement dans le cadre d'un plan décennal de développement.

 

- L'Etat et le Pays travaillent ensemble pour former nos cadres et non pas faire de l'obstruction et du formalisme administratif.

 

- l'Etat soit un véritable partenaire davantage en qualité, sans interférence dans nos affaires et sans chantage.

 

- L'Etat change son discours habituel des dépenses pour le Pays alors que les deux-tiers des montants versés en salaire dans les services de l'Etat repartent vers la France !

 

Le responsable de la communication                       Papeete, 26 août 2011

         de Ia Mana Te Nunaa

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article