Conte de Noël, Gilma

Publié le par N.L. Taram

Je viens de recevoir un long message de mon ami Gilma, artiste et ermite dans les montagnes du Cantal au centre de la France. Belle leçon que je vous livre tel quel...

14dec2009lescretes.jpg
(photo Gilma)

Où est le temps...

Je suis allé à la ville, habillé et déguisé en "plouc"
(plouc = petit lutin oublié du Cantal)
j'ai réussi à trouver quelques autochtones.........................
à qui j'ai soufflé dans les bronches................
ça sert peut être à rien, mais ça défoule.

Tu tombes sur un mec content de te voir,
et tout de go, tu lui annonces :
"merde alors!! comme t'as change, t’es de plus en plus con"
ou il essaie de m'en coller une, ou il se marre,
le problème, y a de moins en moins de gens qui se marrent,
un "con" a dit un jour,
que rire donnait des rides.

Bref, le web est le reflet de la vie en société,
parfois on se dit « à quoi ça sert de s'emmerder à mettre des infos, des photos »,
mais bon, même si beaucoup ne le méritent pas,
y reste une minorité qui apprécie,
c'est pour cela que je colle des photos récentes et non bricolées sur mon forum.................
seul aux commandes, ce soir plus de 1500 visites,
petit forum sans prétention,
où s'affiche la vie locale en temps réel,
et c'est du boulot.

Demain, marche à pied pour aller voir l'ouverture d'un col (10 à 15 km)
(si les services de l'équipement sont en action)
pas moyen d'accéder avec ma bagnole, les "bleus" guettent, et la prune tombe,
doit y avoir des grosses épaisseurs de neige sur la route,
bref, Gilma le sculpteur.............
celui que l'on devrait juger à son tour de main et à ses qualités humaines,
mais que l'on considère comme je ne sais quoi ou je ne sais qui,
si parfois on se fout de ma gueule, c'est avec une certaine méfiance.........................
et un peu de recul,
sachant que je suis capable de leur "faire la grosse tête"
en bois, en pierre ou en peinture.

Réflexion de ceux qui viennent se faire dépanner:
Gilma!! y sait tout faire,
mais c'est pas son métier,
sous entendu, on n'est pas obligé de le payer...............
des heures pour recadrer un ordinateur planté,
détordre et souder un essieu de remorque,
changer un robinet, chauffe-eau et divers..............
emprunter du gasoil, de l'huile ou un outil.

Des fois, j'ai un merci, rare et souvent "riquiqui"....................
plus rare ceux qui te glisse un billet .............qui te brûle les doigts,
si fort, qu'aussitôt tu le bois,
au bistro du patelin, bien sur comme il se doit,
t'as gagné vingt euros, suant sur le labeur,
à peine les ai, je tâte, qu'ils sont plus que bouffés,
par toute une tablée de mecs que je dois rincer
et souvent: tu diras combien ça fait, là c'est cuit.

C'est ça aussi la campagne,
avec des gens hirsutes, avec des bottes et un grand chapeau,(que l'on soulève pour dire bonjour)
avec des têtes de bandits calabrais,
des gens à qui il ne faut pas demander des "sous"
mais capables de se mettre en quatre pour te dépanner.
Le pire étant les vacanciers, de passage, ou ceux possédant une résidence secondaire,
gens de peu de foi, arrivant de la ville, dans de très belles autos, achetées a crédit, leasing et Cie,
Mercedes, Ferrari et j'en passe…

Ces gens là se rassemblent, dans des associations,
ça se tripote, ça s'embrasse, ça s'invite,
puis tout d'un coup tout casse : disputes, zizanie et j'en passe,
souvent c'est tribunal, pour le coq qui chante, ou la cloche des vaches....
Avec du recul,
d'un oeil attentif, néanmoins circonspect, j'observe, si je ne trouve, je cherche,
celui qui dans le tas, sera mis au pilori,(presque du Pagnol).

Où est le temps, où l'on réglait ses comptes,
autour de la grande table de ferme, à grand renfort de « canons », et de coups sur la table?
où est le temps où la parole donnée valait plus que papier timbré ?
où est le temps où l'on pouvait compter sur son voisin ?

Où est le temps où celui que l'on écoutait..................
était le patriarche, assis en bout de table ?

................................................................................................................................
GILMA, peintre, scupteur, ébéniste, mécanicien...... >>>>> link    

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Un de plus qui t'apprécie Gilma.<br /> Si 2010 ne change rien à la chose, au moins que cette année soit favorables à "Tous les vieux dinosaures" , toi Taram et autres; Ossau<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ia ora na Ossau,<br /> Permets-moi de t'inclure dans les "... dinosaures" à qui l'année sera favorable.<br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui, ce Gilma est un poete particulier, moi en tous les cas, il me fait bien rire, j'ai eu la surprise cette semaine de savoir qu'il était très connu dans sa région, par la qualité de son travail,<br /> une personne venant du Cantal visiter notre maison en vente, comme quoi le monde est très petit.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Toujours aussi poete ce Gilma, je reprends simplement la lecture de ton blog après quelques semaines d'absence, au chevet de mon papa parti retrouver les anges, juste la veille de Noel, le voici<br /> délivré d'un long combat, il nous manque déjà, mais il est bien plus heureux, là où il est maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Noumba,<br /> J'ai connu Gilma, bidasse à Avignon, ensuite à Tahiti où il m'avait rejoint. Je ne me serais jamais douté que je retrouverais 45 ans après un poète... très particulier, mais poète !<br /> Bonne année à toi et à ta famille.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Gilma ,<br /> <br />       Merci de ce voyages hors du temps des fous de l'époque de n'importe quoi .  <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ia ora na Gilma,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nos sommes les derniers dinosaures, en voie de disparition,<br /> <br /> <br /> Bientôt nous ferons partie du passé et la page sera tournée.<br /> <br /> <br /> Après l’ére humaine, l’ére du numérique et de l’inquisition<br /> <br /> <br /> Et nos souvenirs, comme les feuilles mortes, se seront envolés…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilma,<br /> <br /> <br /> Continues de publier même s’il n’y en a qu’un qui regarde<br /> <br /> <br /> C’est toujours un de gagné….<br /> <br /> <br /> Nous sommes la mémoire d’une époque,<br /> <br /> <br /> Ne l’emportons pas avec nous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre