BIENTÔT LE TAUI ROA !*

Publié le par N.L. Taram

Bureau de vote moutons

 

Conformément aux articles 104 et 107 de la LOI ORGANIQUE N° 2004-192 DU 27 FÉVRIER 2004 PORTANT STATUT D’AUTONOMIE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE - Version consolidée au 12 août 2011, que le gouvernement français nous a imposé sans demander l'avis de notre assemblée, les élections territoriales auraient du se tenir au plus tard le 3 février dernier pour le premier tour et ce dimanche 17 février pour le deuxième tour.

Mais pour d'obscures raisons et une explication fallacieuse - on ne fait pas d'élection après une période de congé (???) -, le ministre OM a  décidé unilatéralement qu'elles auraient lieu le 21 avril pour le premier tour et le 5 mai prochain pour le deuxième tour.

Devant une telle ignominie du pouvoir central, on ne peut que se taire et pour vous faire patienter, je vous offre le "compte à rebours" que vous trouverez en tête de la page d'accueil de ce blog.

 

Lire aussi >>> LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS PARJURE

 

 

 

* TAUI ROA : vraiment le changement

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> I HAVE A DREAM !<br /> <br /> <br /> http://www.tehoanotenunaa.com/article-victoire-de-la-democratie-48391595-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bONJOUR tARAM?<br /> <br /> <br /> Calquée sur l'élection présidentielle en métropole?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> <br /> non, cela correspond aux élections régionales. Depuis 2004, c'est la 4ème fois que le ministère OM revoit sa "copie" ; c'est à dire qu'il doit tenir compte du statut d'autonomie de la Polynésie<br /> et des spécificités locales. Cette dernière mouture est très proche du système des régionales mais avec des ajouts et des retraits qui en font ce que j'ai appelé "une usine à gaz". Il faut donc<br /> s'attendre à un tas de recours. Une bonne partie des électeurs et des éventuels candidats n'ont pas compris le système.<br /> <br /> <br /> J'ai travaillé 2 ans sur cette loi électorale et finalement j'avais proposé le système des régionales mais celui des DOM (Départements d'Outre-Mer) avec bien sur quelques modifs pour tenir<br /> compte de notre géographie et notre population. Comparer l'archipel des Australes (6.000 habitants) à un département français, même le moins peuplé, est complètement ridicule.<br /> <br /> <br /> Si ce sujet t'intéresse, tu peux taper "Loi électorale" dans la fenêtre  "Recherche", colonne de droite de mon blog.<br /> <br /> <br /> (coupure de courant, suite)... L'assemblée une fois élue, élit un nouveau président qui constituera un nouveau gouvernement...<br /> <br /> <br /> <br />