ANTINATIONALISME
« Voyage au bout de la nuit » Louis-Ferdinand Céline
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Alors, ils mettent leur chapeaux haut de forme et puis ils nous en mettent un bon coup de la gueule comme ça : « Bandes de charognes, c’est la guerre ! qu’ils font. On va les aborder, les saligauds qui sont sur la patrie n°2, et on va leur faire sauter la caisse ! Allez ! Allez ! Y a de tout ce qu’il faut à bord ! Tous en chœur ! Gueulez voir d’abord un bon coup et que ça tremble : « Vive la patrie n°1 ! »
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Extrait de « A voix autre »
http://www.avoixautre.be/spip.php?article2200
Pour nombre d’internationalistes ou anationalistes, le concept de « nation » – créé à coups de mythes – permet d’unir les dominés aux dominants dans un projet commun, en gommant leurs divergences d’intérêts. Cette lecture vous paraît-elle datée ?
Yves : Non, pas du tout. Elle me semble parfaitement actuelle. La question est plutôt pourquoi les dominés trouvent-ils utile de s’allier aux dominants ? Vaste problème…
Marie-Cécile : Pour répondre à ta question, Yves, je crois que c’est plus facile ; la soumission est confortable psychologiquement. La liberté et la responsabilité effraient. Un dieu qui juge et qui punit, c’est tellement rassurant.
Le nationalisme :
Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part. Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ses dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus (guerres, totalitarisme).
L'ANATIONALISME
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Ce qui, en fait, transforme le monde, c'est la science, la technique, - filles de la Raison, qui produit de l'artificiel. Elle invente, construit, transforme les conditions de travail des hommes, et même le milieu dans lequel ils vivent, par l'application de nouvelles forces de production.
Ces transformations réagissent sur l'esprit des hommes. La science ne peut être nationale comme l'art. La raison est la même sous toutes les latitudes. Deux et deux font quatre à Londres comme à Pékin. Pour fabriquer une machine il faut faire 1es mêmes calculs, que ce soit à Moscou ou à New-York. Nous touchons ainsi du doigt la base sur laquelle peut s'établir la culture mondiale.
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(Manifeste des Anationalistes)