UNE POMPE A FRIC : AIR TAHITI NUI
Un petit rappel d'un article paru le 19 août 2009 sur ce blog :
C .T.C. Polynésie française
SEM - AIR TAHITI NUI - 18 Novembre 2008
Rapport d’observations définitives
Gestion de la société d’économie mixte Air Tahiti Nui pour les exercices
2001 à 2007
SYNTHESE DES OBSERVATIONS
……………portant à 26 milliards de F CFP (217,88 millions d’€) le montant total des aides publiques dont a bénéficié la compagnie depuis sa création.(NDLR : au 31/12/2007)
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Cette crise structurelle a en outre été aggravée par la forte hausse du prix du kérosène à partir de 2004, contre laquelle la société n’a pas su se protéger efficacement.
ATN est dans une situation financière et patrimoniale des plus précaires et ne survit que grâce au soutien public de la collectivité d’outre-mer qui s’est jusqu’à présent maintenu au mépris des règles juridiques encadrant l’interventionnisme économique. Cette attitude de la Polynésie française ne semble plus tenable d’autant que sur les résultats escomptés bien peu sont au rendez-vous : le tourisme n’a pas été dynamisé et ATN est très loin de l’équilibre.
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Un plan de redressement sur 3 ans a été adopté en octobre 2006. Il visait un retour à l’équilibre pour 2009, rendu possible par une réduction du programme de vols. En 2007, le déficit d’exploitation, bien qu’en nette diminution, a été de 1,9 milliards de F CFP en raison de l’envolée du prix du kérosène observée à partir de septembre 2007. Le déficit probable pour 2008, d’abord annoncé à près de 5 milliards de F CFP, risque, en dépit de la décrue observée sur les cours du pétrole depuis septembre 2008, d’être encore de près de 4 milliards de F CFP.
Le retour à l’équilibre à l’horizon 2010, sur les bases de ce plan, paraît assez largement compromis.
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2.1.1. Des objectifs dépassant le cadre strict du transport aérien
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En adoptant dans ces circonstances très particulières le statut de société d’économie mixte, les
fondateurs d’ATN, au premier rang desquels se situe la collectivité de la Polynésie française, ont cru qu’en décrétant que la compagnie aérienne était un instrument au service du tourisme, les paramètres de viabilité de l’entreprise s’en trouveraient changés. En un mot, qu’ATN deviendrait ainsi une entreprise spéciale capable de servir des intérêts qui ne lui étaient pas propres, ce qu’aucune compagnie aérienne ne peut durablement faire sur un marché concurrentiel sans prendre le risque de perdre énormément d’argent.
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2.1.2. – Les résultats escomptés sont loin d’être atteints
Cette conception de l’économie mixte, exacerbant les contradictions inhérentes au statut particulier des sociétés anonymes d’économie mixte, a conduit le projet porté par ATN à échouer tant en ce qui concerne l’essor touristique que pour ce qui se rapporte au développement équilibré de la compagnie aérienne.
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2.2.1.1. - Les risques de l’entreprise ont délibérément été reportés sur la collectivité publique
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2.2.1.2. – La survie de l’entreprise a été assurée principalement grâce aux fonds publics
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2.2.2. - ATN a été sauvée au moyen de procédés souvent irréguliers
Depuis 10 ans, le développement d’ATN s’est effectué au moyen d’interprétations forcées de la loi ou même parfois clairement en dehors des règles encadrant l’interventionnisme économique d’une collectivité publique.
Les sollicitations permanentes auxquelles ont été soumis les dirigeants de la collectivité d’Outre-mer pour sauver Air Tahiti Nui en lui apportant des financements propres à assurer sa survie les ont d’ailleurs contraint à intervenir dans des conditions quelque peu paradoxales puisque, pour préserver l’orientation stratégique de développement rapide du tourisme, ils ont souvent été conduits à agir dans un sens qui s’est avéré contraire au développement équilibré de l’entreprise, au nom de ce qui était défini comme l’intérêt général.
Extrait des comptes de résultats – Exercice 2007 :
Produits d’exploitation :………….……….. 31.879.958.312
Charges d’exploitation :…………………... 33.849.234.767
Déficit d’exploitation :……….…….……… 1.969.276.455
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