RETOUR AUX SOURCES

Publié le par N.L. Taram

(code recherche : MUSJAZ)

Ce matin, j'ai reçu un message de mon ami Guy ; il raconte quelques souvenirs de ses 14/15 ans, ses rencontres avec la musique et ses premières participations à des concerts.
Je lui écris aussitôt :
 
- Excellent texte qui me plaît beaucoup ; il correspond tout à fait à mes premiers émois à la "Cave de La Croix d'Or", cercle des étudiants de Montpellier... et le reste pareil quoique quelques années avant.
Est-ce le hasard où a-tu lu mon dernier article "PALADRU, premiers émois"?
Toujours est-il que j'aimerais bien publier ton témoignage si tu es d'accord bien sur..
- Bien sûr tu peux publier comme tu le souhaites...
 
----------o----------
 
Un p'tit retour aux sources de mes....14/15 ans
 
Tombé par hasard sur ce bon vieux Jimmy Witherspoon dont les blues ont accompagné mes premiers émois à  "La Cave" de la MdJ de Chambéry qui, avec son escalier en colimaçon, ses voûtes et ses alcôves, les dimensions mises à  part, n'avait rien à  envier à  celles du Caveau de la Huchette parisienne ou du Chat Qui Pêche (juste en face) que je découvrirais quatre ans plus tard quand je quittai ma Savoie natale pour, comme on dit, "monter à  Paris" entamer d'incertaines études de japonais aux Langues'O, ce qui eut pour moi, outre le réel intérêt que je portais à  l'Extrême Orient et à  ses charmes...bridés, le grand mérite de me permettre d'échapper à  la sévère tutelle paternelle.
 
Aujourd'hui encore, je m'étonne que mon Père (je n'ai jamais prononcé le
mot Papa sans appréhension, redoutant tout enfant le reproche glaçant pour
une peccadille, ou l'inévitable leçon de morale qu'un rien pouvait déclencher, transformant parfois le "bisou" d'avant-coucher en véritable épreuve à  l'issue incertaine), je n'en reviens toujours pas, disais-je que mon Père, officier droit dans ses bottes et respecté, le regard bleu acier toujours rivé sur la ligne bleue des Vosges (malgré la déroute de 40 et cinq ans de captivité dans un stalag en Allemagne) m'ait alors autorisé les soirées "jazz" de la Mdj tous les jeudis soirs où j'allais avec mon voisin Jojo-le-batteur (qui m'a initié au jazz) sa batterie (caisse claire, tom et cymbales) répartie sur nos deux vélos (sportif les soirs de pluie!) j'étais en 3ème, je n'avais pas 15 ans, lui 17, nous retrouvions à  la Cave Feufeu, le beau gosse de terminale au sax ténor et Philippe "l'étudiant" (il était 
en SPCM) à  la basse : Jojo battait en se mordant la lèvre inférieure et moi je massacrais joyeusement le piano avec mes premières gammes de blues en essayant de copier le phrasé de Bobby Timmons, mon maître à  jouer de l'époque, le pianiste dandy des Jazz Messengers et compositeur de l'inoubliable Moanin' et autres This Here, Dat Dere et So tired.
Extrait du film "Autour de minuit" de Bertrand Tavernier

Extrait du film "Autour de minuit" de Bertrand Tavernier

Le gamin que j'étais n'était pas peu fier de frimer sur le clavier devant
des minettes de 4 ans plus âgées que lui (la plupart étaient de jeunes
étudiantes en fleur de propédeutique ou de 1ère année et quelques
terminales délurées- car en ce temps-là , Monsieur, avant le bac, les
demoiselles de bonne famille avaient seulement droit à  la Boum chez les
parents dûment identifiés!). Après nos deux sets cacophoniques de 10 à  15
minutes, cinq à  six morceaux, on rockait et on bluesait sur Fats Domino,
John Lee Hooker, Memphis Slim et les autres, on flirtait sur Billy Holiday,
Sarah Vaughan, les Platters et le Georgia de Ray Charles, puis on se gavait
des Blue Note de la Cave dont le directeur avait tous les derniers Bird,
Blakey, Adderley, Silver, Miles, Monk et Evans. A l'école, la plupart de
mes potes écoutaient Johnny et Sylvie, les Chaussettes noires et Richard
Anthony et je me sentais un peu seul.
 
Damned! Il est 01h44. Je n'ai pas vu l'heure passer. Pas même dodo.
Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout je vous souhaite une bonne
nuit ou journée selon votre relèvement GPS.
 
GD
 
Jimmy Witherspoon - Good morning blues
03:23
Extrait du film "Rendez-vous de juillet" (1949)
02:43
Art Blakey & The Jazz Messengers - Moanin'
14:05
Cannonball Adderley Quintet  - Work Song
08:12
Miles Davis - So What
09:06
Souvenirs de Montpellier :
Je viens de retrouver quelques photos de la cave de "l'Ambiance" à Montpellier dans les années 1950.

Publié dans Souvenirs, Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour ce fabuleux morceau d'anthologie,c'est bon de se rajeunir.
Répondre
N
Bonjour Jacques, ce texte a été écrit par un ami vivant à Tahiti et un peu plus jeune que nous ; mais cela m'a rappelé nos propres expériences. Si je n'ai vu les boites parisiennes que rarement, par contre l'extrait du film "Rendez-vous de juillet" m'a fait venir des larmes aux yeux... exactement notre AG de la "Croix d'or" (Association des Étudiants).