BONJOUR TRISTESSE...

Publié le par N.L. Taram

La musique - Charles Baudelaire
 
La musique souvent me prend comme une mer !
                   Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
                    Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
                    Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
                    Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
                     D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

                     Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
                     De mon désespoir !
 
Les fleurs du mal
Ô triste, triste était mon âme - Paul Verlaine
 
Ô triste, triste était mon âme
A cause, à cause d'une femme.

Je ne me suis pas consolé
Bien que mon cœur s'en soit allé,

Bien que mon cœur, bien que mon âme
Eussent fui loin de cette femme.

Je ne me suis pas consolé,
Bien que mon cœur s'en soit allé.

Et mon cœur, mon cœur trop sensible
Dit à mon âme : Est-il possible,

Est-il possible, - le fût-il,
Ce fier exil, ce triste exil ?

Mon âme dit à mon cœur : Sais-je,
Moi-même, que nous veut ce piège

D'être présents bien qu'exilés
Encore que loin en allés ?
Mon rêve familier - Paul Verlaine
 
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Je chante pour passer le temps -  Louis Aragon
 
Blues - Louis Aragon

(code recherche : LITPOE) (code recherche : POEVER) (code recherche : POEARA) (code recherche : POEBAU)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article