OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

Publié le par N.L. Taram

Voici un excellent article publié par "LE BLOG DE VAHINE", je vous le propose à la lecture avec son accord ...

 

http://vahineblog.over-blog.com/2014/01/obsolescence-programm%C3%A9e-11-astuces-des-fabricants-pour-vous-faire-payer-encore-plus.html

 

----------o----------

 

Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants pour vous faire payer encore plus

 

Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants pour vous faire payer encore plus

 

Ou comment faire pour que nous achetions encore et encore ...

 

Sur : Les moutons enragés :

L’obsolescence programmée consiste à planifier délibérément et volontairement la durée de vie d’un produit. Bien entendu, aucun fabricant ne vend de biens s’autodétruisant à une date précise. Néanmoins, les astuces pour pousser les consommateurs à remplacer le plus vite possible ordinateurs, machines à laver ou encore vêtements sont légion. Découvrez les pratiques plus ou moins avouables des fabricants.

18113_une

1 – L’appareil irréparable

Rendre un appareil irréparable est un classique de l’obsolescence programmée. L’exemple le plus connu de cette astuce est celui de l’iPod (première, deuxième et troisième génération), dont la batterie n’était pas amovible. Au bout de 18 mois environ, lorsqu’elle était usée, le baladeur était bon à jeter. Apple a évité de justesse le procès en dédommageant ses clients. Et que dire du radio réveil Phillips simulateur d’aube, dont il est expliqué sur le mode d’emploi que l’ampoule n’est pas remplaçable. « Quand l’ampoule est morte, le réveil à 190 euros doit être jeté », s’énerve un utilisateur sur le forum du site Que choisir.

Solution : se tourner vers les sites spécialisés comme iFixit (américain) ou CommentReparer.com, qui donnent des astuces pour réparer soi-même son matériel.

 

2 – L’incompatibilité

Vous avez acheté une nouvelle console ? Il va falloir renouveler tout votre stock de jeux. Votre ordinateur vous demande de mettre à jour votre anti-virus ? Vous souhaitez installer la dernière version d’iTunes ? Pas de chance : votre appareil est déjà trop vieux et incapable de supporter les nouvelles versions de ces logiciels. « Windows 7 nécessite 15 fois plus de puissance processeur que Windows 98, 85 fois plus de mémoire vive et 68 fois plus d’espace disque », déplore Frédéric Bordage, sur son site GreenIT.fr. Du coup, même si votre ordinateur fonctionne encore, ses performances seront très limitées. Impossible également de brancher le dernier iPod 5 sur la même prise que les précédents modèles. Il faut alors remplacer tous les accessoires.

 

3 -Les pièces détachées manquantes ou hors de prix

Si votre robot mixeur date de plus de cinq ans, il y a fort à parier que vous aurez du mal à trouver des lames pour remplacer celles usagées. Et quand bien même elles seraient encore disponibles chez un revendeur, leur remplacement ne serait sans doute pas rentable. Pourquoi payer 25 euros pour remplacer une lampe de four micro-ondes lorsqu’on peut acheter un four neuf à moins de 30 euros ?

Certaines pratiques font gonfler la facture inutilement. Lors d’une panne de la carte d’alimentation sur un écran plat, les réparateurs vont vous proposer de changer la carte entière (600 euros) alors que le remplacement d’un composant coûte… 30 centimes, comme l’a révélé une enquête d’Envoyé spécial de 2010. Une proposition de loi du sénateur écologiste Jean-Vincent Placé propose un accès aux pièces détachées pendant une durée minimale de 10 ans.

 

4 – L’obsolescence fonctionnelle

Une nouvelle touche « lavage intelligent » sur le lave-vaisselle, un micro-ondes qui calcule lui-même le temps de cuisson, une télévision haute définition ou un ordinateur avec un processeur deux fois plus puissant : « l’obsolescence fonctionnelle » correspond au fait qu’un produit ne réponde plus aux nouveaux usages attendus, selon la définition de l’Ademe. Dans des secteurs où l’évolution technologique est de plus en plus rapide, l’innovation crée le besoin. Depuis 2010, Apple a sorti pas moins de 18 modèles différents de son iPad ! Selon Christian Lafferère, directeur du site Love2recycle.fr (une entreprise qui recycle les téléphones), les Français changent de téléphone tous les 18 mois en moyenne. Le plus souvent, il s’agit pourtant d’innovations cosmétiques, pointe du doigt l’association de consommateur Que Choisir.

 

5 – Les réparateurs incompétents

« Un réparateur dispose en moyenne de 15 à 20 minutes pour une intervention », se désole Linda Bendali, journaliste pour Envoyé spécial et auteur d’un reportage sur le sujet diffusé en 2010. Manque de temps, mais aussi de compétence : une panne sur un lave-linge provoquée volontairement par un simple fil débranché n’a pas pu être diagnostiquée dans trois cas sur quatre, comme l’a montré le reportage d’Envoyé spécial. « Les techniciens sont de moins en moins formés aux gestes techniques », déplore Linda Bendali.
A la décharge des réparateurs, il faut avouer que les appareils sont de plus en plus sophistiqués. « La majorité des produits sont fabriqués en Chine [...], les données techniques sont plus complexes à récupérer », rapporte un responsable du service après-vente de Carrefour à l’association Les Amis de la Terre. Résultat : seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés, selon l’Ademe. C’est même moins de 20% pour les appareils hors garantie.

 

6 – La mode jetable

Oublié, l’unique catalogue de La Redoute qui faisait date dans la saison. La « fast fashion » sévit partout, comme l’a dénoncé la journaliste britannique Lucy Siegle dans un livre publié en 2011Chaque femme achète en moyenne près de 30 kilos de vêtements chaque année et 30% de ces habits ne sont même jamais portés. Une véritable stratégie de la part des marques, qui profitent d’une main d’œuvre à bas coût pour inonder le marché. Zara produit par exemple plus de 12 000 vêtements différents chaque année, selon la journaliste.

Symbole de cette mode jetable, l’enseigne irlandaise Primark qui a ouvert fin 2013 en France son premier magasin. De la mode ultra discount, avec une robe moulante à 15 euros à porter juste le temps d’une soirée… quitte à la mettre ensuite à la poubelle.

 

7 – La fabrication bas de gamme

La spectaculaire chute des prix des appareils ménagers (-23% depuis 1998 selon l’Insee) cache une autre réalité : celle de la fabrication low cost. Dans les téléviseurs à écran plat par exemple, le condensateur, un élément sensible à la chaleur, est le plus souvent placé à côté des dissipateurs sur la carte d’alimentation. Comme l’a montré un épisode de « Cash Investigation » diffusée sur France 3, cela réduit drastiquement la durée de vie du condensateur et donc de l’appareil.

Autre exemple : huit lave-linges sur dix sont désormais équipés de cuves en plastique plutôt qu’en inox, qui peuvent se casser facilement. Selon des experts interrogés dans une émission d’Envoyé spécial, les machines à laver seraient conçues pour résister à 2 500 cycles de lavages maximum et les téléviseurs pour 20 000 heures d’utilisation.

 

8 – La date de péremption avancée

La DLC (date limite de consommation) indiquée sur les produits alimentaires  est-elle à respecter au pied de la lettre ? Pas si l’on en croit les associations de consommateurs. Charles Pernin, chargé de mission alimentation et santé à l’association CLCV, affirme ainsique l’on nous vend des produits à dates raccourcies juste « pour assurer un certain niveau de rotation dans les rayons« . La preuve : jusqu’en 2013, certains produits frais à destination des départements d’outre-mer bénéficiaient d’une DLC allongée de 20 jours pour les yaourts ou même 80 jours pour du gruyère râpé.

En réalité, il est parfaitement possible de déguster un yaourt plus d’une semaine après la date limite, et ce sans danger (à condition de bien les conserver). En moyenne, les Français jettent chaque année 20 kilos de déchets alimentaires, dont 7 kilos de produits non consommés encore emballés, selon une étude  de l’Ademe.

 

9 – L’usure artificielle

Les fabricants d’imprimantes limitent-ils délibérément la durée d’utilisation de leurs appareils? Si l’on en croit le documentaire « Prêt à jeter », diffusé en 2010 sur Arte, une puce insérée dans imprimante bloquerait le nombre de copies à 18 000 pages ou 5 ans d’utilisation. Le fabricant mis en cause dans ce documentaire dément vigoureusement toute pratique de ce genre et l’association Que Choisir avoue ne jamais avoir observé de tels faits.

Nul besoin d’une longue enquête, en revanche, pour s’apercevoir que le message vous prévenant que la cartouche d’encre est à changer intervient largement avant qu’elle soit réellement vide. Même les fabricants comme HP reconnaissent que les avertissements de niveaux d’encre fournissent des estimations « à des fins de planification uniquement ».

 

10 – L’inflation de nouvelles normes

Avec 400 000 normes officiellement recensées, la France est aujourd’hui le pays le plus réglementé du monde, rapporte Philippe Eliakim, dans son livre « Absurdité à la française ». Dans un reportage de « Pièces à conviction » diffusé sur France 3 en octobre 2013, on voit par exemple que les normes régissant la taille des potelets (qui délimitent l’espace sur la voie publique) ont subi deux changements en cinq ans, forçant les maires à réinvestir dans de nouveaux potelets. Autre exemple : la taille règlementaire des vestiaires des arbitres de football, fixée par la Fédération française, qui augmente en fonction des classements sportifs. Pour peu que l’équipe gagne une division, et il faut changer les installations.

Selon un rapport parlementaire de 2013, les seules mises aux normes imposées entre 2009 et 2011 ont coûté 2,3 milliards d’euros aux collectivités en 2011.

 

11 – L’argument écologique

L’argumentaire écologique consiste à inciter les consommateurs à se débarrasser de leur ancien équipement sous prétexte d’en acquérir de nouveaux plus respectueux de l’environnement. L’exemple le plus frappant est celui de la « prime à la casse » automobile. Entre 1994 et 2010, trois primes d’incitation à l’achat ont gonflé artificiellement les ventes de voitures neuves. Un procédé, qui, en plus d’être discutable sur le plan écologique, est très couteux pour les finances publiques.

Le même argument est utilisé par le Gifam, qui regroupe les fabricants d’appareils ménagers : « le renouvellement des 25 millions d’appareils électroménagers de plus de 10 ans par des appareils récents performants permettrait d’économiser 5,7 milliards de kWh ». Un chiffre qui ne prend pas en compte l’impact environnemental de la fabrication des nouveaux appareils.

Il est impossible de parler d’obsolescence programmée délibérée de la part des fabricants. C’est du moins la position des associations de consommateurs. Selon Que Choisir, l’âge moyen d’un appareil électroménager est même passé de six ans en 2008 à sept ans et quatre mois en 2013. Et les taux de fiabilité frôlent les 90% dans la plupart de cas. De plus, pourquoi les industriels auraient-ils besoin de dégrader intentionnellement la solidité de leurs produits ? Dans 40 à 50% des cas, les appareils sont remplacés alors qu’ils sont encore en état de fonctionner, d’après un sondage TNS Sofres/Gifam de 2011.

 

Durée d’usage estimée des appareils ménagers

 

 

Appareil Durée d’usage estimée
Source : Ademe, Que Choisir
Télévision 7 ans
Imprimante 3 à 5 ans
Ordinateur portable 3 à 12 ans
Téléphone mobile 20 mois à 6 ans
Ampoule à incandescence 1 000 heures
Ampoule fluo-compacte 6 000 à 15 000 heures
Tube néon 24 000 à 70 000 heures
Aspirateur 6 ans
Lave-linge 15 ans
Four encastrable 6 à 7 ans
Four micro-ondes 6 à 7 ans
Cuisinière 7 à 8 ans
Tables de cuisson 6 à 7 ans
Congélateur 6 à 7 ans
Réfrigérateur 6 à 7 ans

Trouvé sur Actuwiki.fr

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pour faire une belle histoire il faut également de bons sujets...<br />
Répondre
S
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Taram,<br /> <br /> <br /> Force est de constaté que nos télévisions et appareils électroménagers avaient une durée de vie supérieure aux actuels, Un téléviseur passait les 20/30 ans, 15 à 20 pour le lave linge et que dire<br /> des superbes ampoules électrique de 30w datant de l'avant guerre encore présentent dans les étables dans les années 70. Mes parent on acheté un réfrigérateur marque frigidaire en 58, nous l'avons<br /> balancé au décès de ma mère en 94, non pas parce qu'il ne fonctionnait plus, mais par trop. Nous avons appris après coup que c'était le joint qui était en cause, d'où sa marche forcée.<br /> <br /> <br /> « Monsieur le sénateur écologiste Jean Vincent Placé propose un accès aux pièces détachées pendant une durée minimale de 10 ans » Ce sénateur ignore tout simplement qu'il lui suffit de<br /> faire appliquer cette loi qui existe depuis belles lurettes...<br /> <br /> <br /> Voilà ou nous en sommes, ces politiques sont dépassés par les entreprises qui poussent a la consommation, les intérêts de leur circonscription, le travail local qui en découle, mais la vague<br /> passée ces gens ne sont plus les mêmes, ni d'un coté ni de l'autre. Et comme tout est importé qu'il n'y a plus d'emplois a préservé que faire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans reprendre tous les produits, seulement un.<br /> <br /> <br /> La cartouche d'encre noire, ouvrez là, vous trouverez dans le réservoir d'encre une mèche plate d' ouate de coton ou un feutre, plié en accordéon, imprégné d'encre noire pour une quantité de 5%<br /> de la ouate, ce qui représente une sphère de 1cm, voilà votre stock d'encre bouclé dans une cassette hermétique. Cette encre sèche doucement et s'use bien entendu. La cartouche n'est pas morte.<br /> <br /> <br /> Il suffit, je l'ai fait, d'acheter un nécessaire de recharge, encre, nettoyeur et seringue, compatible,,,<br /> <br /> <br /> Il faut être sur de ne pas avoir de mauvaise encre, pas recommencé la bêtise en achetant un kit Chinois, mais en général un Allemand. S'assurer marque et modèle de l'imprimante.<br /> <br /> <br /> Lors de la prétendue cartouche vide, il suffit de la prendre en main, lever l'adhésif masquant le trou et la remplir, remettre la cartouche et la faire reconnaître comme neuve et cela sans<br /> limite.<br /> <br /> <br /> Remplissage, des précautions sont à prendre, si l'on remplit trop vite une surpression se fait et lorsque l'on retire l'aiguille un jet d'encre suit. Pour éviter cela ne mettre que quelques<br /> gouttes à la fois et tourner assez souvent la position de la cartouche de façon à ce que l'encre liquide reste bien dans le feutre ou la ouate, mettre peu d'encre à la fois ne pas chercher à<br /> remplir sans quoi l'impression serait baveuse voire liquide, une quinzaine de gouttes en 3 ou 4 fois suffira et ce, en 24 heures. Bien nettoyé après l'opération et s' assuré que l'adhésif masque<br /> efficacement le trou de remplissage. Moi je possède une cartouche d'avance et je met 15 jours à la remplir en la tournant pratiquement tous les jours.<br /> <br /> <br /> Vous comprendrez maintenant le pourquoi du forcing sur la récupération des cartouches vides.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh ! En un an j'ai remplacé deux fois de simples ampoules, même utilisation, même emplacement...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> <br /> pour les cartouches d'encre, c'est pas si évident : en Polynésie, on ne peut pas commander en France ou à l'étranger, des cartouches ou des recharges car les compagnies aériennes refusent ce<br /> produit donc les colis postaux aussi (peut-être y cache-t-on des bombes?). Ma petite imprimante Canon PC10 doit avoir 25 ans et fonctionne encore ; mes dernières cartouches d'encre pour elle,<br /> c'est ma fille qui me les a rapportées de Nouvelle-Zélande ; mais les nouveaux systèmes n'acceptent plus ce modèle d'imprimante. Pour ma précédente imprimante Epson, j'avais une réserve de<br /> cartouches ; j'en ai fait cadeau car cette imprimante m'a lâchée au bout de 3 ans et la nouvelle avait un nouveau modèle de cartouche. La carte vidéo d'un ami a cessé de fonctionner et sur les<br /> conseils d'un vendeur, il en a acheté une plus performante. Il est venu chez moi avec son unité centrale pour l'installer et, bien sur, elle n'allait pas dessus. Peu après la mienne m'ayant<br /> lâchée, il me l'a donnée ; je m'en suis servi environ un mois car ensuite c'est la carte mère qui a lâché. Pour le remplacement de cette carte mère (plus le processeur qui va avec), le prix était<br /> identique à une nouvelle unité centrale dernier modèle. J'ai donc acheté l'UC nouvelle... ensuite j'ai dû racheter quelques logiciels qui n'étaient plus compatibles (64 bits au lieu de 32).<br /> <br /> <br /> Je pourrais aussi parler des fameuses ampoules économiques (économiques pour les fabricants, oui !)... et la liste des exemples est longue.<br /> <br /> <br /> Quelle belle histoire....<br /> <br /> <br /> <br />