DIMANCHE ROUGE

Publié le par N.L. Taram

 

Le 22 janvier 1905
Dimanche rouge en Russie
BloodySunday1905-gr1417.jpg
A l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales et politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute la Russie, la Pologne et le Caucase.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/1/a/1/1/index.shtml

bloody_sunday1a1518.jpg

Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le "dimanche rouge" de 1905 constitua "la répétition générale" de 1917.

bloody1619.jpg
BloodySunday1905b1720.jpg

Les soldats tuent les blessés au sabre.

---------------------------------------------------

Le Dimanche Rouge du 22 janvier 1905[1] à Saint-Pétersbourg en Russie correspond la répression sanglante d'une manifestion populaire sur la place du Palais d'Hiver par l'armée du Tsar Nicolas II qui tira sur la foule. C'est l'un des événements-clés contribuant au déclenchement de la Révolution russe de 1905 anticipant celle de 1917.

WIKIPEDIA >>>>> link

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Passées ces époques monarchiques ou l'on tirait sur les foules d'ouvriers affamés... Maintenant notre merveilleuse société capitaliste tire les billets<br /> de la poche des ouvriers jusqu'à l'épuisement de ces derniers, sauf quand les anarchistes ne suppriment pas les tyrans entre temps. Mais depuis les années 70 on a plus d'anars? ....Quoique les<br /> tyrans et profiteurs de tous genres il en pullule un peu trop à mon goût.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre