CHAPEAU ! (3)
Suite et fin des chapeaux polynésiens...
Je termine mon article sur les chapeaux avec quelques accessoires, coiffes de danseuse et des chapeaux "hotu paînu"[littéralement, graine du hotu (Barringtonia asiatica) qui dérive sur la mer et va germer ailleurs]
Visière moderne en pae'ore tressé, décoration en fibres diverses (uru, pae'ore, pûrau, fei), revers de la visière en écorce de cocotier.
Bandeau cheveux posé sur une lampe en tapa(étoffe végétale obtenue par la technique de l'écorce battue, voir wikipedia) collé sur une feuille de plastic translucide.
Le bandeau bicolore est fait en écorce de uru (arbre à pain), les fleurs sont constituées d'écorce de uru teintée naturellement et des graines noires enfilées sur une tige de niau.
Bandeau cheveux fait en écorce de pûrau.
Décoration avec une fleur en nacre, une fleur en fibres diverses, une coquille de mâ'oa (Turbo setosus) et de ... genre escargot, cordelette en fibre de cocotier tressée.
Coiffe de danseuse en pae'ore tressé, décorée par des éclats de nacre, de petites nacres entières au verso, des tiges de niau (feuille de cocotier).
Ceintures en bourre de cocotier tressée et coquille de noix de coco.
Coiffes de danseuse en plumes naturelles (avec la plus belle danseuse ).
Chapeaux "hotu pâinu", disons plutôt de provenance outre-mer...
Chapeau de paille vietnamien.
Chapeau en bambou de Birmanie (kha mauk ?).
Chapeau en roseau (?) français. Je l'ai échangé avec un paysan du Lot contre mon chapeau tahitien.
Chapeau canotier (Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond plat, à bords également plats, orné d’un ruban, qui est mis à la mode par les fervents du canotage dans le courant du XIXe siècle, d’où son nom, voir Wikipedia).
Chapeau de brousse australien.
Maiarii pour les textes techniques.
Pierre pour les photos et la mise en pages.
Lors de ma prochaine visite aux artisans, je mettrai la main aux paniers...
(code recherche : ARTPOL)