AU NOM DE LA BOMBE

Publié le par N.L. Taram

Bientôt en librairie.....

Message reçu ce jour :
Le bonjour d'Albert, le bédéiste. Juste pour vous informer que l'album "Au nom de la bombe" est totalement bouclé, qu'il fera plus de 80 pages (dont 14 pour un "dossier"). Pour l'heure, il est chez l'imprimeur. Lequel va s'activer pour que la chose soit en vente fin janvier. Cette petite info c'était aussi histoire de remercier à nouveau tous les "cobayes" qui m'ont fourni un précieux coup de main collectif. A bientôt messieurs.
Cordialement,
Albert


couvbombe.jpg

Au nom de la bombe

janvier 7, 2010  |  Bandes dessinées, blog

 

Dans la lignée des ouvrages engagés, Au nom de la bombe dévoile pour la première fois en BD des témoignages sur la question des essais nucléaires (à savoir 209 dans le désert algérien et en Polynésie entre 1960 et 1996) et constitue ainsi un véritable objet de mémoire.

On estime à 150 000 le nombre de personnes qui ont participé de près ou de loin à « l’aventure » de la bombe atomique française. Mais, ce n’est que depuis peu que la parole des vétérans se libèrent. Face au silence de l’État, les hommes sortent les photos des placards. Les documents secret-défense reprennent la lumière… Fondé sur leurs témoignages, cet ouvrage constitue un véritable objet de mémoire.

Le lien >>>>>>>   http://franckiealarcon.com/wordpress/archives/162

Ca01.jpgOn peut déjà passer commande chez amazon.fr

le lien >>>>>>> 
link

Publié dans Histoire, Armes nucléaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> A la lecture des derniers commentaires, je vais devoir revoir ma relation avec la BD et faire l'effort d'en lire.<br /> Ton article va m'aider à réparer un oubli, une négligeance déplorable.<br /> Les programmes scolaires d'histoire restent quand même à revoir  àmon avis.<br /> Merci de tes infos succulentes et toujours d'actualité.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Taram, merci pour le conseil surtout pour les Acadiens, mais pour les Cathares... Je n'ai pas envie de me replonger dans ce passé sanglant<br /> et sordide de la manipulation intellectuelle par la force, j'ai assez lu sur le sujet. Après ce que je viens de lire ces derniers jours je reste sur mon nuage....Pour Tintin sais tu que<br /> c'était hier le jour anniversaire de sa première sortie de la bd?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Claude,<br /> "Mémoire de cendres", c'est avant tout un roman et les aventures d'un personnage, les faits historiques restent en deuxième plan. Mais l'auteur n'hésite pas à rappeler, dessins à l'appui, les<br /> horreurs de cette guerre de colonisation qui rappelle un peu la notre (Tahiti), d'où mon double intérêt pour cette BD.<br /> Bien sur, j'avais remarqué l'anniversaire de Tintin et Milou et avais envie de publier un post ; mais Tintin est-il encore connu des jeunes générations ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les bd d'Astérix sont préalablement lues par des historiens qui ne laissent rien passé, même l'orthographe des objets ou des différentes<br /> parties des tenues y est préalablement contrôlée.<br /> <br /> <br /> Dans le cas qui nous intéresse peu de parutions parlent de nos problèmes réels et sérieux à nous vétérans du nucléaire, et que dire des méfaits de<br /> cette saloperie non seulement sur nous, mais aussi sur les populations locales et indirectement mondiales, tromperies et mensonges incluss. Surtout pas l'imprimerie nationale qui n'a à mettre<br /> sous presse que les rapports aussi bidonnés qu'allégés des rapporteurs patentés, députés et autres sénateurs quand il ne s'agit pas de ceux de monsieur Jurien de la gravière, voire la<br /> promulgation de cette loi qui laisse sur le carreau la plus part des malades et ayants droit.<br /> <br /> <br /> Alors, pour faire connaitre, ou tout simplement rétablir la vérité, personnellement je ne m'offusque pas que cette histoire sorte en bd, au moins une<br /> partie de ceux qui ne peuvent lire cette histoire faute de livres parlant du sujet, pourra découvrir notre histoire dans des dessins au pouvoir pédagogique bien établi et ce, depuis longtemps,<br /> car tout le monde connait l'histoire de Guillaume le conquérant au travers de la bd de la reine Mathilde (tapisserie de Bayeux).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Claude,<br /> Voilà un commentaire que j'approuve. Beaucoup de notre génération, ont commencé leur lecture avec Bibi Fricotin et surtout Tintin et Milou. Je te recommande "Mémoire de cendres" (l'histoire des<br /> cathares, 9 volumes) et "Les pionniers du nouveau monde" (l'histoire des acadiens, 16 volumes)<br /> <br /> <br />
C
<br />            La BD est un art en lui-même avec , comme partout,  le meilleur et le pire .<br />            J'ai un ami d'origine chilienne qui a appris en premier temps le français avec et grace aux BD , Son français , au début qu'il était à<br /> Tahiti , était des plus curieux étant chargé d'exclamations . Cet ancien directeur de la compagnie aérienne Lan Chili à Tahiti en sourit encore aujourd'hui quand on le lui rappelle .<br />            Ayant fait ses études suppérieures en français , depuis bien long temps maintenant  , il parle un français que beaucoup de français<br /> pourraient lui envier .  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une BD pour parler de choses aussi graves ? je m'interroge,  même si la BD a (outre sa place dans la littérature avec un grand L.<br /> Et dans les livres d'histoire des collègiens ont en parle quand ?<br /> C'est cela l'important : se souvenir, ne jamais oublier.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour sylvie-Anne,<br /> Les collégiens apprennent plus par la BD que par les livres d'histoire. J'ai tout appris grâce à Lucky Luke et Astérix. D'ailleurs l'Histoire d'après l'Education Nationale, j'aimerai lui tordre le<br /> cou. J'ai en préparation un article intitulé "J'accuse" et qui commence par "J'accuse l'école républicaine et laïque de nous avoir caché l'Histoire....". Mais j'hésite à publier, je vais me faire<br /> descendre en flammes par les Historiens officiels !  <br /> <br /> <br />