LES DÉCHETS

Publié le par N.L. Taram

L'étrange cas d'un syndrome de Diogène à Papeete

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 12 Novembre 2018 à 19:00

Bonjour,

Concernant la protection de l’environnement, je suis tout à fait d’accord pour que la collectivité prenne des décisions pour éviter ces situations. Toutefois, elle ne doit pas s’en prendre aux individus dans certains cas.

LES DÉCHETS

Par exemple, les déchets en général et surtout les emballages. Pour ce cas, la faute en revient aux entreprises, en particulier celles qui fournissent les magasins. Ces emballages, c’est le client qui les payent, ensuite, il doit payer la commune pour le ramassage (pas toujours régulier : habituellement le camion passe chez nous aux environs de 10 heures ; lundi 5/11, il est passé à 7 heures, j’ai donc ramené mon bac gris chez moi ; hier, après avoir porté mon bac gris à 6 heures, il est passé à 11 h 30).

Autre problème, les bouteilles et les flacons en verre : depuis 3 mois, je n’achète plus de boisson en bouteille en verre mais seulement en plastique ; pour les flacons, je cherche un produit proche en boite métallique ou plastique. Pourquoi ?

J’ai chez moi une dizaine de cartons remplis d’emballages en verre, je ne sais plus où les mettre. Bien sur, il y a dans notre commune, un container pour le « verre » : seulement, j’ai 77 ans, une voiture mais le permis de conduire non renouvelé,  je suis malade et j’ai souvent des vertiges (mon épouse, dans le même cas). Il faudrait donc que je me tape 3 km à pied (et j’en connais certains qui devraient  faire 10 km), sous le soleil ou la pluie avec un sac de bouteille sur le dos… et cela pour trouver 2 fois sur 3 le container plein à craquer. Alors quelle solution ?

Bornes à verre autour de Tahiti

Bornes à verre autour de Tahiti

J’ai lu sur le site http://www.fenuama.pf/  : « En Polynésie française, seul le verre fait l'objet d'une réutilisation locale…. Le verre concassé en 0-15 mm remplace le gravier utilisé comme sous-couche de dalle en béton des maisons, pour le drainage des murs de soutènement, pour les bassins d’infiltration des eaux usées... Les avantages du gravier de verre:

  • une mise en place facile et rapide grâce à un bon taux de tassement

  • une infiltration optimale des eaux de pluie

  • un tarif moins élevé que les matériaux naturels…  ».

Je pense que dans ce cas, l’entreprise ou le service qui s’occupe de cette réutilisation pourrait faire un effort par l’intermédiaire des communes, pour un ramassage périodique (mensuel ?) chez les particuliers, des déchets en verre.

Publié dans POLYNÉSIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne sais pas si avoir écarté Tonton Flosse est un mal , mais je suis heureux de le savoir !
Répondre
N
Bonjour Didier, lors des élections "territoriales" précédentes (2013), la liste de son parti Taoheraa avait été élue largement en tête avec une majorité de représentant à l'assemblée ; donc Flosse a été élu par cette majorité président du gouvernement. Mais cela n'a pas plu au gouvernement français (Hollande) et Flosse a été rendu inéligible quelques mois plus tard. Bonjour la démocratie !!!!
M
Eh , oui , Pierre il n' y a rien à faire , cela empire de jour en jour , ici en métropole , le 17 commence une manifestation nationale qui apparemment sera importante , dans mon entourage il y a plein de gens qui vont manifester et cela risque de durer plusieurs jours , je suis prêt a supporter un siège , les courses sont faites , le bois de chauffage est là , le plein de la voiture est fait et j' ai même de l' essence pour faire tourner le groupe en cas de coupure de courant , mais je ne crois pas que nos dirigeants changeront quoique ce soit !
Répondre
N
Cela ne sera pas le cas chez nous, le troupeau de moutons n'est pas prêt à se soulever contre le berger. De plus l'état français fait le nécessaire pour écarter les gêneurs ; nous avons eu le cas de Flosse, il y a quelques temps et maintenant, même chose pour Temaru.
M
Nous avons en métropole les mêmes cas , ils collectent et empilent les taxes et les impôts et il n' y a rien à faire , d' année en année cela empire et on ne sait pas comment soigner cela , il parait que c' est pour nourrir une partie des Français , vous savez , ces nantis qui se plaignent tout le temps , qui mangent gros et qui gâchent ces taxes et impôts en dépenses la plupart du temps en inutilités et magouilles diverses !!!!!!!!!
Répondre
N
Bonjour Didier, je vois d'où vient l'exemple des âneries pondues par nos dirigeants polynésiens.