- Liberté de conscience (choix d'une religion ou le refus d'avoir une religion) : c’est le grand débat actuel en France.
- Liberté du culte : idem que ci-dessus.
- Liberté d'opinion, de pensée, d'expression : pour le moment ça va et j’en profite pour écrire ; mais cela va-t-il durer ?
- Liberté de la presse : j’ai lu pas mal de commentaires à ce sujet sur Facebook J .
- Liberté de mouvement : de plus en plus réglementée et de plus en plus difficile, surtout dans les villes.
- Liberté d'association : même chose que pour les partis politiques ; de plus, certaines associations sont les premières à réclamer des restrictions de liberté, en particulier « naturelle » (je ne fais pas la liste sinon je vais perdre de nombreux amis)
- Liberté syndicale : Ah, ah ! Je ne citerai pas de noms……
L'adjectif libertaire désigne les théories et les pratiques fondées sur une liberté individuelle absolue, sans limitation à la fois dans les domaines social, moral, économique et politique.
Libertaire est souvent synonyme d'anarchiste, mais il est parfois utilisé par ceux qui ne veulent pas obligatoirement reprendre à leur compte toutes les théories de l'anarchisme.
Par analogie avec les termes prolétaire, égalitaire..., le mot libertaire est né sous la plume du militant et écrivain anarchiste Joseph Déjacque dans une lettre à Pierre Joseph Proudhon à qui il reprochait d'être un misogyne et un "anarchiste juste-milieu, libéral et non libertaire".
Etymologie : du grec "an", privatif (sans) et "archè", pouvoir, autorité, commandement, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et surtout l'État dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morales, sociales, économiques ou politiques; exemple : oppression de classe, de race, de sexe, d'orientation sexuelle, etc.
La société que l'anarchisme souhaite mettre en place s'appuie sur des valeurs libertaires, sans domination, où les hommes émancipés et égaux coopèrent librement. Les libertés individuelles constitueraient la base de l'organisation sociale et des relations économiques et politiques. La liberté offre en effet à l'homme la possibilité de se réaliser pleinement et d'atteindre tout son potentiel. Il ne peut être totalement libre que si la société est constituée d'individus libres.
L'anarchisme est aussi une philosophie qui refuse tout dogmatisme et met en avant l'autonomie de la conscience morale, au-delà des notions de bien et de mal définies par une quelconque institution ou "pensée dominante". L'homme doit être libre de se déterminer par lui-même et de l'exprimer.