Interdiction des armes nucléaires

Publié le par Paul Quilès

La France doit participer à l’ONU au processus d’interdiction des armes nucléaires !

     Pour la première fois, il est envisagé d’interdire la mise au point, la production, l’acquisition, la possession, le stockage, le transfert, l’emploi ou la menace de l’emploi des armes nucléaires.

 

     En effet, le 23 décembre 2016, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voté à une majorité de plus 70% des votants, la résolution qui prévoit de « faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire », en préparant la négociation d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017.

 

     Deux sessions (27 au 31 mars et 15 juin au 7 juillet 2017) doivent permettre d’écrire un projet de  traité, qui sera soumis à l’ensemble des Etats, c’est-à-dire à l’Assemblée générale, sans que les membres permanents du Conseil de sécurité (USA, Russie, France, Grande Bretagne, Chine) puissent opposer leur veto.

 

     Il est regrettable que la France ait voté contre la résolution du 23 décembre à l’ONU. Pour autant :

 

     - il n’est pas possible que notre pays s’abstienne de toute participation au processus engagé avec le soutien d’une large coalition d’Etats et de la société civile (dont ICAN- La Campagne mondiale pour Abolir les Armes nucléaires) ;

 

     - il n’est pas possible que la diplomatie française pratique une politique de la chaise vide, alors que la France est aussi concernée par ce problème de sécurité globale ;

 

     - il n’est pas possible que, dans un climat international où l’on entend de plus en plus souvent parler de « nouvelle course aux armements » et de risque de « guerre nucléaire », la France refuse de participer à une démarche destinée à garantir une plus grande sécurité.

 

     C’est pourquoi, j'ai pris l'initiative, en tant que Président d’IDN - Initiatives pour le Désarmement Nucléaire - de lancer une pétition demandant que la France participe à ces négociations qui se dérouleront à l’ONU au cours du premier semestre 2017.

 

Je vous invite à la signer et à la faire signer: ICI

 

     Elle sera remise au Président de la République, François Hollande et à la représentante permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement, Alice Guitton.

 

Publié dans Armes nucléaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les armes chimiques n' ont pas été supprimées , La Syrie s' en est servie il y a peu de temps et en Irak aussi ; je pense que des fous comme celui de Corée du nord en possèdent et n' hésiteraient pas à s 'en servir .
Répondre
A
Certes, supprimer ces armes monstrueuses c’est louable mais la réelle question serait de supprimer la guerre. A titre personnel je reste persuadé et je dirais hélas, que notre pauvre humanité a besoin de ces armes pour obliger les états nations à régler leurs différents par la diplomatie où tout autres moyens. Si ces armes n’existaient pas que se passerait-il avec l’est de l’Ukraine ou demain dans les pays Baltes ? Pour notre pays, ces armes restent une assurance par une dissuasion du faible au fort.
Répondre
N
Bonjour André, réponse très réaliste. "Supprimer la guerre" ? je crois qu'elle existe depuis l'homo sapiens. Alors que faire ? on peut toujours espérer. Concernant les armes nucléaires, la démarche est à suivre, car après la guerre de 14/18, les états ont bien réussi à supprimer les armes chimiques... pour ensuite les remplacer par pire. J'ai quand même noté que les deux pays qui ont perdu la guerre de 1940, ont été interdits d'arme nucléaire mais sont devenus des puissances économiques (Allemagne et Japon). Combien la France a dépensé pour ses armes nucléaires (y compris les essais) ? j'ai débattu de ce sujet avec Bruno Barrillot, le montant estimé par lui est colossal...