CIRCULEZ !

Publié le par N.L. Taram

Jeudi, le carrefour du Pacifique se met aux feux tricolores
Tahiti-infos du 17 mais 2016
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Seule vraie complication de cet aménagement routier : la suppression de la possibilité de tourner à gauche pour les véhicules qui sortent de Fare Ute et qui ont l'habitude de passer par le rond-point du Pacifique pour s'engager sur l'avenue du Prince Hinoi. Pour eux, soit il faudra anticiper et trouver d'autres itinéraires à partir du rond –point de la base marine, soit, pour ceux qui se seront déjà engagés, aller faire demi-tour au rond-point de Tahiti Nui 
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ONDE NOIRE SUR LE FRONT DE MER
Radio 1 du 19 mai 2016
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Bien également pour cet automobiliste arrivant de la côte Est et qui a pu bénéficier de la fameuse « onde verte ».
Par contre pour cet autre automobiliste arrivant de la côte Ouest la nouvelle signalisation n’a rien changé. Au contraire, « c’est pire qu’avant ».
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Parmi les véhicules qui roulent dans Papeete aux heures de pointe, un pourcentage important sont des gens résidants sur une côte (Est ou Ouest) et devant se rendre pour leurs occupations sur l’autre côte.
 
Pourtant des solutions existent ailleurs… Les voies rapides.
Dans le cas du contournement d'une ville, dans le langage courant, on parle de "rocade", de "périphérique", de "déviation d'agglomération".
 
Par les collines :
 
Prenons l’exemple de Cahors, préfecture du Lot, population municipale 19.616 habitants, aire urbaine 42.294 habitants. Alors que le route nationale traversait Cahors en son centre, cours Gambetta, dans les années 1980 une route de déviation, 4 voies, sera aménagée à l’extérieur de la ville dans les collines environnantes.
Source : Google (Cahors Cyclotourisme)

Source : Google (Cahors Cyclotourisme)

Route des Tamarins à l'île de La Réunion
CIRCULEZ !
Par le récif :
 
Côté est à partir de Taaone, côté ouest à partir de l’aéroport de Faa’a (ou Punaauia). Bien sur, cela obligerait la construction de pont, en particulier sur la passe de Papeete.
 
Exemple du port de Saint-Nazaire.
Source : Wikipedia  Pouick44 — Travail personnel

Source : Wikipedia Pouick44 — Travail personnel

Le coût de ce chantier serait élevé mais depuis que l’on fait des travaux d’aménagement sur le front de mer de Papeete pour des résultats peu performants, cet investissement serait amorti à la satisfaction des usagers… et des contribuables.
 
Lire aussi :
 
Un article du 12 aout 2009
BOUCHON DE PAPEETE - Un vieux projet qui se concrétise enfin
 
du 22 mai 2015
LA CHRONIQUE DU RÊVE (La route traversière)
 
du 21 mai 2015
LES PORTS DE TAHITI

Publié dans POLYNÉSIE, Economie PF

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J
Effectivement les internautes sont dans l'ensemble peu réactifs sur les sujets essentiels dans notre belle et douce French Polynesia ! De toute façon ce qui compte c'est que tu fasses travailler tes neurones, cela te garde intellectuellement éveillé. On va bien voir lundi à la rentrée si les travaux du carrefour du Pacifique apportent ou pas un mieux à la circulation. Surprise, surprise !!!
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N
Bonjour Jacques. Depuis août 2009, à ce jour j'ai 1.330 articles, 5.004 commentaires, 121.579 visites et 280.422 pages vues. Depuis que les réseaux sont à la mode, les chiffres ont dégringolés. Mais pour moi ce qui compte, c'est d'avoir au moins un lecteur et je suis satisfait s'il réagit. C'est cela le dialogue...
J
Salut Taram, tous ces travaux routiers ne sont que du rafistolage et un moyen de tenir à flot de grosses entreprises du BTP. Les vraies solutions que tu décris sont trop onéreuses et hors de portée des finances du territoire. On a une administration obèse et diabétique, il serait temps de la mettre au régime pour dégager des marges. Si les taux d'intérêts des banques centrales grimpent, idem pour le baril de pétrole et si le dollar baisse comme le prévoient certains analystes, on va pas mal souffrir mais il y aura sans doute beaucoup moins de véhicules sur les routes, fini les bouchons !!!! Faut juste patienter encore un peu !!!
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N
Bonjour Jacques, tes prévisions ne sont pas très optimistes, enfin patientons...<br /> Je te remercie pour ta participation en commentaires sur le blog. Je partage aussi mes publications sur facebook, google et linkedin, mais à part un ou deux amis résidents en France, localement c'est le silence absolu. Disons que ça m'occupe...