CARTES DE POLYNÉSIE

Publié le par N.L. Taram

Souvenirs, souvenirs...
Au cours des périodes antérieures, la carte de la Polynésie s'est sensiblement modifiée et les noms des lieux ont changé.
 
Juillet/août 1769 - James Cook
CARTES DE POLYNÉSIE
La Polynésie en 1843 - Extrait d'un atlas français.
Tahiti est orthographié "Taïti" et l'océan Pacifique est appelé "océan équinoxial"
CARTES DE POLYNÉSIE
La Polynésie en 1939, baptisée "Océanie française".
Extrait de "GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE avec ATLAS" (Éditions Quillet - 1942)
CARTES DE POLYNÉSIE
La Polynésie à l'époque du CEP (1965 à 1995)
CARTES DE POLYNÉSIE
La Polynésie actuelle (2014/15)
CARTES DE POLYNÉSIE
La Polynésie future....
Extrait de...  墙上的地图的词
CARTES DE POLYNÉSIE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
à bientôt...

Publié dans POLYNÉSIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La colonisation économique est une réalité, d'abord ce furent les USA et à présent on a affaire à la Chine avec une force de frappe bien plus supérieure. Qui vivra verra . Pour le billet de Christine je reste dubitatif sur ce genre de témoignage de gens torturés de manière aussi horrible qui comme par hasard sont encore là pour témoigner. J'ai tendance à classer ce genre d'infos dans la catégorie propagande. je pense que question tortures et atteintes aux droits de l'homme l'Occident n'a rien à envier à l'Orient ou à l’Asie. Depuis la fin de la lutte contre l'occupation japonaise de la Chine, et à l'exception de sa participation relativement discrète à la guerre de Corée et du Vietnam, la Chine n'a participé à aucun conflit à l'extérieur de ses frontières ce n'est pas le cas ni des USA ni de la France. Tout ce qui s'est passé et qui se passe encore en Irak, en Syrie, en Libye, en Palestine, au Mali est avéré, documenté avec films et photos à l'appui et cela n'a pas l'air d'émouvoir Christine. En fait chacun choisi son camp et trouve toujours à justifier l'injustifiable. Ainsi va la vie !
Répondre
N
Moi aussi, je suis toujours méfiant sur ce genre de témoignage, d'autant qu'actuellement avec les réseaux on est envahi par ce genre de déclaration. D'ailleurs ce genre de "dérapage" se produit malheureusement un peu partout.<br /> Reste la question de notre "colonisation économique", qui choisir ? la France, les USA, la Chine...
T
salut Pierre, intéressant cette balade à travers les cartes. La dernière a me semble-t-il un côté prémonitoire au train où vont les choses. On devrait se faire tirer les cartes pour y voir plus clair !
Répondre
N
"prémonitoire" Oui Teva, c'était mon but. Mais je signale que cette immense planisphère date de 1939. Cela ne signifie pas que nous pourrions être "colonisé" par la Chine. L'édito de ce jour de Christine Bourne est inquiétant.<br /> Pour le terme "colonisé" voir mon article >>><br /> http://www.tehoanotenunaa.com/article-l-epoque-et-la-cible-109552153.html
N
En effet, Jean-Pierre nous baladait avec la Panhard de son père, mais moi j'en été resté à la vespa. Te souviens-tu quel copain avait cette vieille voiture à 3 places genre celles que l'on voit dans les films de Charlot ?<br /> Pour ma photo au volant du GMC, c'était juste une photo. J'ai jamais conduit un poids lourd...
Répondre
J
pierre.<br /> en te voyant au volant de ce gmc,il me reviens en mémoire que c'est notre cher jean pierre qui me donna mes premières leçons de conduite avec la panhard.de son père.
Répondre